HYPNOTHERAPIE - Thérapie « orientée solution » mais pas seulement :
L’hypnothérapie est une thérapie «orientée solution » : le travail est d’abord axé sur le «comment aller mieux » plutôt que sur le «pourquoi ça va mal ». Cependant, ce changement de point de vue permet souvent de laisser remonter à la surface les causes profondes du problème. Et c’est quand on va mieux, que l’on peut vraiment examiner de près ces causes et enfin s’en libérer complètement.
Là encore peut-être qu’une image peut éclairer…
Imaginez-vous au fond d'un puits. Vous êtes angoissé, vous piétinez sur place, tournez en rond, en vous demandant obstinément pourquoi vous êtes tombé…Et soudainement, vous entendez une voix qui vous dit : "et si au lieu de penser à pourquoi tu es tombé, tu te demandais juste comment remonter !"
Alors vous découvrez des pierres faciles à escalader et vous vous hissez à l'air libre. C'est là qu'à l'extérieur du puits, vous remarquez une branche par terre qui a dû vous faire trébucher et tomber. Vous avez donc appris à remonter, appris pourquoi vous étiez tombée, peut être aussi comment l'éviter la prochaine fois ; donc vous pouvez remercier le puits et la branche, tourner les talons et découvrir un nouveau chemin riche de tous ces nouveaux enseignements.
Loin du cliché de la perte de conscience totale, l’hypnose permet justement de faire travailler ensemble le conscient et l’inconscient. Et quand l’inconscient et le conscient sont présents, alors nous entrons dans la pleine conscience, pleine conscience de nos actes, de nos conditionnements, de nos mémoires pour atteindre une vraie liberté.
Parce que le plus important ensuite, c’est que vous soyez autonome…